bio & démarche

Biographie
Baignée durant son enfance dans un environnement artistique, soen a suivi des études universitaires en Droit puis en Histoire de l’art. Cette seconde partie de son cursus a ouvert un champs de possibles à explorer. Elle a en effet enrichi ses connaissances et sa vision artistique en élargissant son champs de perception et d’apprentissage au delà de son précieux héritage familiale.
Depuis 2003 elle est responsable de projets culturels (coordinatrice, régisseuse) dans le domaine de l’événementiel et directrice artistique au sein de diverses structures (Zic’Azimut, Random, Centre culturel Maintenon, LAAD, Faune).
Elle réalise également des interventions théâtrales au sein de la compagnie de la Wouakatchie de la Mélodie, ainsi que des performances live : expérimentations picturales rétroprojectées, au grès des sons ambiants (HDD, Pelec Industrie, KounKoun, Gr Ö lurg, Gilles Vignes).

Démarche
Elle aborde la peinture de manière instinctive, pratiquant les techniques mixtes, et s’oriente peu à peu vers l’abstrait. Sa démarche, motivée par une insatiable curiosité et un désir ardent d’expérimenter, l’a conduite à varier les supports (papier texturé, lisse, aux épaisseurs variables…) et les matières (eau, encres de chine, végétales, alcool, acryliques, aquateintes …), ainsi que les techniques explorées et les outils utilisés (pinceaux, cellophane, aiguilles …), grâce à quoi elle obtient des surfaces déstinées ou non au tissage du papier.

Cette technique du tissage recompose les effets intuitifs de matières fluides, obtenus lors d’une première étape (cf. série Matière XX), et aborde le concept d’abstraction géométrique; elle fait notamment référence aux images infographiques pixelisées de notre environnement contemporain (cf. séries PixeLink & INTERSTICES)

« La décomposition de mes peintures m’amène à reconstruire et à créer des images, tissées selon une élaboration structurée; le papier devenant alors la matière avec laquelle je cherche de nouvelles formes visuelles.
Investie dans des problématiques de maîtrise des supports et des matières fluides, je ne cesse de générer des formes. J’expérimente le geste et développe des modes de création intuitifs. Ma production plastique s’appuie alors sur un répertoire de formes très riche et non orienté. »

Matière xx
Réalisée dans une intention d’accumulation de matière à découper ou non.
Inspirations: images microscopiques, coupe histologique.
Série en cours.

Interstices
Interstice: « Espace situé entre les éléments d’un tout. Très petits intervalles d’espace que laissent entre elles les parties d’un ensemble, d’un assemblage, d’un matériau, d’une matière. « 
Série en cours .

Exploration photographique
Photographie numérique, argentique (peinture sur photo & découpe images), sténopé & cyanotypie.
Série en cours.